Validation des acquis de l'expérience

‍La validation des acquis et de l’expérience VAE

“Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l'emploi d'une branche professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles visé à l'article L. 335-6 du code de l'éducation..”
Ad Certif
4
min à lire

La validation des acquis : un autre chemin vers la réussite professionnelle. 

A l’heure ou la formation cède la part belle au développement des compétences, plusieurs moyens existent pour se former.
Au-delà des actions de formations « classiques », plusieurs démarches sont au point pour permettre l’accès à ces compétences, quel que soit le profil.
La validation des acquis et de l'expérience (VAE) représente une voie d'accès aux certifications professionnelles par le biais d’établissements scolaires, universitaires, ou encore, les centres d’apprentissage et de formation continue (CFA). Ces derniers sont appelés dans ce cas des organismes certificateurs.
Il s’agit d’un dispositif qui peut intéresser toutes les personnes ayant exercé, ou exerçant une activité professionnelle. Ce dernier permet d’obtenir une certification ou un diplôme reconnu par l'État, pour donner suite à une expérience professionnelle dans un domaine particulier et sans reprise d’études.
Tout ce que vous devez savoir sur la validation des acquis et de l’expérience est repris dans cet article !

Les principes de base de la VAE 

“Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l'emploi d'une branche professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles visé à l'article L. 335-6 du code de l'éducation..” (article L.900-1 du Code du travail )
On peut en conclure que chaque personne active a le droit de valider ses acquis et son expérience dans un domaine précis par une certification. Depuis le 01 janvier 2022, tout organisme de formation se doit de répondre à un certain nombre d’exigences et de conditions, et d’obtenir le label Qualiopi.
Un organisme de formation doit obtenir la certification Qualiopi suivant 11 indicateurs et 32 critères afin de bénéficier des fonds publics ou mutualisés, et devenir organisme certificateur de validation des acquis et de l’expérience.
La certification Qualiopi valide le niveau de qualité d’un organisme de formation dans le but de d’évoluer les compétences des professionnels.
Finalement, cette procédure permet d’obtenir les certifications suivantes :

Un titre professionnel ou un diplôme délivré au nom de l'État.
Un titre d’organisme de formation ou de chambre consulaire tel que les chambres de commerce et de l’industrie.
Un certificat agréé par une branche professionnelle, appelé “certificats de qualification professionnelle”.
Un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur.

Les certifications citées doivent être inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE est ouverte à tout le monde, quel que soit l’âge, le niveau de formation et le statut (artisan, demandeur d’emploi, bénévole ou salarié), à la seule condition de justifier d’au moins un an soit 1607 heures (à temps partiel ou plein) d’expérience professionnelle dans le domaine choisi pour obtenir une certification.
Il existe 5 niveaux de VAE, chaque niveau correspond à un diplôme :

Niveau I: master 2 et plus.

Niveau II: licence, licence professionnelle, bac+1.
Niveau III: DUT, BTS , Brevet professionnel, BEATEP, BT.
Niveau IV: Bac, bac ou brevet professionnel, BEATEP, BT.
Niveau V: CAP, BEP, BAPAAT, BEPA.

Pourquoi passer par une démarche VAE ? 

La validation des acquis permet d’obtenir une reconnaissance officielle, cela veut dire qu’il est possible de bénéficier d’une légitimité plus forte et plus pertinente dans sa vie professionnelle, ou sa carrière.
Elle représente également un argument fort et supplémentaire pour l’évolution de carrière, par conséquent, il est possible de prétendre à une promotion ainsi qu’à une augmentation de salaire sans hésitation.
Il est également possible de changer de métier ou de profession grâce à la VAE en s’appuyant sur des compétences acquises dans un métier précédent, et après avoir effectué un bilan de compétences.
Le diplôme ou la certification obtenu par suite de validation des acquis, permettra de prétendre à un poste de travail lié à des compétences et objectifs personnels.

Les étapes de la démarche VAE :

Il est important d’abord, de définir le projet que vous souhaitez mener en prenant compte de vos objectifs, vos aptitudes et vos compétences.
Ensuite, l’organisme certificateur évalue la conformité des acquis avec les exigences de la certification visée ; de même, il vérifie que la candidature respecte les conditions d'éligibilité fixée par la loi.
Si l’organisme certificateur émet un avis favorable, c’est le moment de passer à l’étape de la rédaction et description détaillée du parcours.
À la suite de toutes ces étapes, la candidature peut être validée totalement ou partiellement (dans le cas d’une validation partielle, il y a possibilité de poursuivre des formations complémentaires), ou refusée par le jury.  
Il est possible, bien entendu, de bénéficier d’un suivi personnalisé (un accompagnement) tout au long de cette démarche, du choix de certification jusqu’à la décision finale du jury.
Bien que facultatif, l'accompagnement est fortement recommandé pour assurer la réussite de cette procédure et garantit :

Une orientation initiale pour choisir le chemin convenable aux compétences selon le profil.
Une aide méthodologique dans la constitution des documents.
Une préparation du passage devant le jury.
Un suivi post jury dans le cas d’une validation partielle ou un refus, dans le but de conseiller au mieux sur les démarches complémentaires.

Comment financer sa VAE ?

Les coûts liés à la validation des acquis et de l’expérience peuvent aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, en fonction du diplôme visé et de l’organisme certificateur.
Il existe plusieurs possibilités pour financer la démarche VAE dont la prestation d’accompagnement selon la situation. Il est possible d’utiliser le compte personnel de formation (CPF), ou alors, d’être soutenu par votre entreprise ou encore bénéficier de certaines aides financières.
La certification Qualiopi d’un organisme de formation assure de la qualité du titre ou de la certification à valider. C’est la raison pour laquelle, il est très important de s’orienter vers un organisme certifié pour assurer le suivi et l’accompagnement dans une telle démarche
Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans une démarche VAE?!

Votre expert qualité

Prendre un rendez-vous
Give us a free call : 995-265-656
Du 100% sur-mesure sur votre accompagnement
Accompagnateurs experts
à votre coté
Un audit maitrisé