Que vous possédiez déjà votre OF ou que vous souhaitiez vous engager dans le domaine de la formation en créant votre organisme de formation, la première étape, c’est la certification Qualiopi !
Est-ce que le certificat peut être retiré ? Oui, car ce certificat a une durée de validité limitée dans le temps, ce qui veut dire que le label peut vous être retiré, ce qui peut provoquer de fâcheuses conséquences pour votre organisme de formation.
La difficulté est de conserver ce label, c’est la raison pour laquelle Adcertif vous propose une gestion administrative de vos documents, tout en restant conformes au référentiel. De plus, adcertif vous propose un système de veille, afin de rester conforme aux indicateurs 23,24 et 25 du critère N 06 du RNQ ( Référentiel national qualité ).
Obtenir sa certification Qualiopi n’est pas chose aisée. En effet, les organisme de formation doivent absolument être conformes aux exigences du référentiel. Une fois obtenu, il est nécessaire de garder son certificat, dans le but :
- De continuer l’octroi de formations de qualité
- Conserver les financements
- Maîtriser ses procédures de gestion interne
- Contribuer à l’amélioration du système de qualité
C’est pourquoi, il est important de bien se faire accompagner !
En quoi consiste la gestion administrative ?
La gestion des documents mis en place dans le cadre de la certification, est une première étape dans le processus de qualité. Au regard du temps qui passe,l’activité de l’organisme de formation évolue, et les documents qui sont mis œuvre servent à la récolte d’informations essentielles à la pérennité de votre organisme de formation, ce qui peut générer une charge de travail considérable. Pourtant, il est essentiel de ne pas négliger cet aspect de votre activité.
C’est pour celaqu’Ad certif vous propose la gestion administrative de vos documents afin devous permettre de redoubler d’efforts sur vos activités principales.
Nous nous chargeons de la mise à jour mensuelle, de l’ensemble de votre système documentaire afin de faciliter le suivi de votre activité. Concrètement, Ad certif se charge de prendre contact avec vos apprenants, de leur envoyer des questionnaires desatisfaction, de faire le suivi de l’assiduité, et beaucoup d’autres tâches administratives.
Bien entendu, en tant que spécialistes du référentiel Qualiopi, nos experts sont chargés de vérifier et de gérer les documents en toute conformité avec le RNQ, afin de vous garantir la meilleure gestion administrative conforme de vos documents.
Que signifie le système de veille ?
Savez-vous que chacune des évolutions de notre écosystème juridique, professionnel ou pédagogique a un impact sur le fonctionnement des structures OF ?
Il est nécessaire dese tenir au courant des changements et évolutions de l’environnement dans lequel les organisme de formation évoluent.
D’ailleurs, le Référentiel Qualiopi multiplie les exigences relatives au processus documentaire utilisés par les OF. On retrouve notamment le critère N 6, aux indicateurs 23,24 et 25, des exigences relatives à la veille réglementaire,pédagogique et métier :
- Indicateur 23 : Le prestataire réalise une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle et en exploite les enseignements
- Indicateur 24 : Le prestataire réalise une veille surles évolutions descompétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’interventionet en exploite les enseignements
- Indicateur 25 : Le prestataire réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de sesprestations et en exploite les enseignements.
Comment ? Pour cela, Ad certif a pensé à vous, en se chargeant elle-même de la maîtrise de la veille sur ces trois domaines, grâce à un outil développé en partenariat avec des organismes certificateurs.
Ce service va vous aider à rester au courant de toutes les évolutions environnementales, sans pour autant être une source de stress pour vous, ce qui vous permettra, de mieux vous centrer sur votre activité principale.
Les organismes de formation labellisés QUALIOPI :
Démontrent de la conformité aux exigences de qualité
Bénéficient d’une démarche qualité dédiée et adaptée à leur taille
Renforcent leur reconnaissance par les organismes financeurs
Optimisent leur organisation
Valorisent leurs pratiques
Améliorent de la satisfaction de leurs clients