Qualiopi pour les auto-écoles
Une auto-école propose une formation d’apprentissage pour l’obtention d’un permis de conduire. Elle élabore également, une formation complète autour de la sécurité routière afin sensibiliser et éduquer les conducteurs sur les risques des accidents de la route. Ces derniers peuvent se produire pour plusieurs causes, notamment :
- La baisse de vigilance des conducteurs.
- Problèmes et pannes liées aux véhicules.
- Danger routier tels que :
- Signalisation incohérente.
- Intersections mal aménagées.
- Problèmes de daltonisme avec les couleurs des panneaux de signalisation et le code de la route.
Considérant que les auto-écoles offrent des formations, elles doivent travailler selon les exigences de Qualiopi. En effet, ce dernier cherche à assurer et garantir une formation certifiée et atteste de la qualité des actions des prestataires selon les normes du Référentiel National Qualité en respectant tout type de spécificités.
A partir du 1er janvier 2022, il est possible pour les auto-écoles de dispenser une formation certifiée et financée par le CPF, à condition d’être certifié Qualiopi.
Peut-on considérer les auto-écoles comme étant des organismes de formation ?
Une auto-école est considérée comme étant un organisme destiné à la formation des conducteurs de véhicules pour l’obtention d’un permis de conduire. Du fait de son appellation « auto-école », on devine un processus d’apprentissage sous-jacent.
Avant 2022, les auto-écoles ne possédaient pas de certificat Qualiopi. Néanmoins, il existait deux formes de labellisation :
- Disposer d’un numéro de déclaration (NDA) obtenu auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi DIRECCTE (dans ce cas les auto-écoles étaient un organisme de formation).
- Être référencé sur Datadock.
Ce n’est qu’après l’apparition de L'ordonnance du 1er avril 2020 qui repousse au 1er janvier 2022 l'obligation pour les organismes de formation d'être certifiés Qualiopi, que les auto-écoles se certifient à leur tour, dans le but de garantir à leurs clients des prestations de qualité, ainsi qu’une formation de conduite à vocation sécuritaire afin d’éviter tout type d’accidents et catastrophes.
Les auto-écoles comme les organismes de formations ouvrent droit aux fonds publics mutualisées (tels que : Compte Personnel de Formation) pour financer leurs formations et délivrer un permis de conduire.
Par conséquent, garantir une bonne formation permet de générer des conducteurs professionnels et responsables.
Les conditions d’ouverture d’une auto-école :
L’ouverture et la gestion d’une auto-école nécessite plusieurs conditions à remplir par le propriétaire en termes de ressources humaines et matérielles.
- Le propriétaire : il doit avoir au moins 20 ans et être titulaire d’un permis de conduire catégorie B depuis 3 ans au minimum.
- Les ressources humaines : le propriétaire doit embaucher des moniteurs ayant une autorisation d’enseigner.
- Les ressources matérielles : la disposition d’un agrément et d’un certificat Qualiopi sont nécessaires pour l’obtention d’une auto-école. Ainsi qu’un local et des véhicules propres à cette activité.
L’obtention du certificat Qualiopi pour les auto-écoles :
Le ministère de l’intérieur a mis en place un certificat Qualiopi adapté aux activités des auto-écoles.
La certification Qualiopi auto-écoles se base sur le Référentiel National Qualité, elle est obtenue pour une durée de 3 ans en respectant les 22 indicateurs. Elle se fait de la même façon que pour les organismes de formations.
Les auto-écoles fonctionnent comme des organismes de formations face au label Qualiopi, ainsi elles doivent :
- Respecter les 7 critères du Qualiopi ainsi que les 22 indicateurs communs, vu que les activités des auto-écoles ne se considèrent pas comme des spécificités.
- Réalisation des 3 audits : Audit initial, audit de surveillance, audit de renouvellement ; afin d’obtenir la certification, surveiller la conformité et respecter les exigences de Qualiopi tout au long du cycle de certification.
- Le certificat expire tous les 3 ans, donc il doit être renouvelé.
Les avantages de Qualiopi auto-école :
Dans l’objectif de la conformité des auto-écoles et leurs formations et afin de répondre aux exigences du référentiel national de qualité, toutes les auto-écoles doivent être certifiées Qualiopi, par conséquent :
Un organisme certifié, labellisé suscite une grande confiance parmi les bénéficiaires, car ce label est considéré comme un vrai témoignage du professionnalisme des organismes du fait de la garantie de la qualité des prestations proposées.
- L’acquisition d’une formation dans le cadre d’un compte personnel de formation CPF :
Pour les salariés qui disposent d’un compte personnel de formation, il est également possible de financer cette formation pour l’obtention du permis de conduire.
Les permis éligibles au CPF sont : B, B78, C1, C, D1, C1E, CE, D1E, DE.
En revanche, il existe quelques situations pour lesquelles l’utilisation du compte CPF est interdite, notamment :
- Remise à niveau en conduite.
- Récupération de points.
- Passage d’utilisation de la boite de vitesse manuelle à la boite de vitesse automatique ou la situation inverse.
La deuxième mission de l’auto-école est la sensibilisation aux dangers de la route. En effet, une conduite responsable ainsi qu’une maîtrise du code la route peuvent contribuer à éviter des accidents indésirables et des dégâts mortels. Ceux-ci peuvent provenir de différents facteurs internes ou externes, selon la situation :
- Facteurs interne (attribués au conducteur) :
- La négligence du conducteur : tel que la conduite en état d’ébriété ou imprudence
- Si le conducteur est une personne en situation de handicap (généralement un handicap non visible telle que la confusion de couleurs ou autre ), cela peut entraîner des problèmes de mauvaise compréhension des plaques de signalisations ou de ne pas entendre une alerte.
Cela est pris en considération dans l’indicateur 26 du RNQ.
- Facteurs externes : qui peuvent être :
- Situation détériorée des routes.
- Des signalisations incohérentes.
- Des intersections mal aménagées.
- Danger indéterminé.
D’un point de vue technique, ce nouveau label permet une variété de services et formations fournis par exemple :
- Permettre aux titulaires d’un permis de conduire de classe B de se former pour conduire des véhicules tracteurs de plus de 750 kg.
- Apprendre à conduire un véhicule avec une boite de vitesses manuelle (pour permettre l’apprentissage à utiliser la boîte de vitesse manuelle ainsi que l’automatique)
- Former les conducteurs débutants, titulaires d’un permis de conduire depuis environ 6 mois, afin de les sensibiliser aux dangers de la route et renforcer leurs réactions et réflexes liés à la conduite.
Quelle est la différence entre Datadock et Qualiopi ?
Datadock est une base de données d'organismes de formation professionnelle qui attestent avoir un processus de suivi de la qualité. C’est une certification basée sur un système déclaratif, qui permet d’attester de la qualité du processus des organismes de formations en répondant aux 21 indicateurs et 6 critères.
On retrouve en Qualiopi plus de détails par rapport à DataDock. Ce dernier contenait 21 indicateurs bien que Qualiopi en possède 32. On distingue l’inclusion des indicateurs 13, 14,15 et de 23 à 29 précédemment établies dans DataDock. Et la mise en place de nouveaux indicateurs 20,31 et 32 propre à Qualiopi. Ce sont notamment des indicateurs liés à l’amélioration continue en se basant sur la récolte d’informations.
Pour obtenir Datadock, il fallait :
- Suivre les prestations de formations.
- Répondre à quelques questions posées par le certificateur.
- Enfin, c’est à lui de décider si c’est un organisme de formation qui sera certifié Datadock ou non.
C’est la loi du 05 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel qui laisse voir le jour au Référentiel National Qualité qui remplace progressivement le Datadock.
Même si la mise en place de Qualiopi et la certification des organismes de formation reste un processus plutôt chronophage ; il faut savoir qu’un prestataire déjà référencé sous Datadock gagnera plus de temps à la préparation de la certification Qualiopi.
Finalement, il est important de retenir que les auto-écoles sont des organismes de formations qui proposent des formations d’apprentissages pour l’obtention d’un permis de conduire et l’enseignement de la sécurité routière.
Elles sont dotées d’une certification Qualiopi qui garantit la conformité des prestations proposées dans un cadre professionnel qualitatif, centré sur la valorisation des bonnes pratiques.
Le certificat Qualiopi offre plusieurs faveurs aux auto-écoles certifiées telles que :
- L’aide au financement de cette formation par le Compte personnel de formation.
- Possibilité d’obtenir un permis de conduire pour des catégories différentes.
- Vérification et conformités de la formation.
La mise en place du Qualiopi garantit le concours au développement de tous les domaines qui offrent et des formations professionnelles.
à votre coté