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Comment faire la différence entre Normes, Réglementation, Label et certificat ?

En matière de qualité, le vocabulaire à adopter et adapter est tellement riche, que bien souvent , la confusion se fait parmi tous ses termes et on s’y perd rapidement.
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En matière de qualité, le vocabulaire à adopter et adapter est tellement riche, que bien souvent , la confusion se fait parmi tous ses termes et on s’y perd rapidement.


Mais alors, comment faire la différence entre normes, réglementation, label et certificat ?


Si nous évoquons les Normes
 , on sous entend « un commun accord », car il s’agit de s’aligner sur les mêmes ensembles de principes et de s’y conformer.
Selon l’AFNOR, une norme se définit telle que : « …un cadre de référence qui vise à fournir des lignes directrices, des prescriptions techniques ou qualitatives pour des produits, services ou pratiques au service de l’intérêt général. Elle est le fruit d’une co-production consensuelle entre les professionnels et les utilisateurs qui se sont engagés dans son élaboration. Toute organisation peut ou non s’yréférer …».
Néanmoins, il est important de faire la distinction entre normes réglementaires, qui sont issues directement de la réglementation liée à la qualité, ce qui implique l’obligation de s’y conformer. Par ailleurs, les normes volontaires sont  mises en place  dès lors que des professionnels d’un même secteur s’accordent pour définir des critères ou un ensemble de caractéristiques communs pour un même produit ou service.

‍Et pour la Réglementation ?

En l’occurrence, elle est constituée d’un ensemble de règles, de textes de lois qui régissent une même activité sociale. Elle nous est donc imposée depart son caractère obligatoire, toujours dans un cadre légal.
Ce qui implique l’importance d’effectuer une veille réglementaire régulière, pour se mettre à jour quant au contexte environnemental, appliquer au mieux les changements au sein de l’OF et conserver son certificat qualité.

Que signifie le Label ?

Plusqu’un symbole qui renvoie à des valeurs, il s’agit d’une marque de qualité dans un domaine spécifique. Cependant, il ne répond pas forcément à une norme, mais plutôt à un cahier de charges, ou il peut être fondé sur une charte.
Avoir un label signifie que le produit ou le service qu’on propose est bien conforme à un ensemble de critères. A la différence de la marque qui est relative au secteur privé, le label provient du Secteur public qui est l’expression de la qualité.

‍….et la Certification ?

Selon l’AFNOR, "la certification est une activité par la quelle un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu'une organisation, un processus ,un service, un produit ou des compétences professionnelles sont conformes à des exigences spécifiées dans un référentiel".
Ce concept signifie que la qualité des produits ou des services proposés a largement dépassé les attentes fixées par la réglementation, les normes ou le label.
C’est le résultat d’une démarche volontaire, et il est délivré par un organisme certificateur accrédité / indépendant / impartial après avoir répondu à l’ensemble des exigences d’un référentiel, selon des critères précis.


Une certification a une durée de vie de 03 ansen moyenne. Pour le Qualiopi, sur un seul cycle on retrouve trois grandes étapes :

  • étape 1 : audit initial, pour vérifier la conformité de la mise en place des procédures de l’OF
  • étape 2 : audit de surveillance, entre 14 et 22 mois après le premier audit
  • étape 3 : audit de renouvellement, au bout de 03 ans après le premier audit

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