Qualiopi

La norme ISO 9001 vs la certification Qualiopi

Qualiopi, obligatoire depuis 2022, garantit la qualité des organismes de formation en France. ISO 9001 est une norme volontaire améliorant la gestion qualité des entreprises.
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La mise en place d’un système de management de la qualité représente un vrai avantage pour l’organisme qui souhaite booster son activité et gagner en efficacité. L’objectif final de cette démarche est de mettre en œuvre un ensemble de processus qui, en définitive, incarnent une organisation et une structure adaptées aux standards internationaux. 

Atteindre le « total quality management » demeure pour bon nombre d’entreprise à la fois un objectif concret doublé d’un réel défi à relever !

Cette notion de qualité est déclinable dans bien des domaines, notamment à celui de la formation. C’est la raison pour laquelle, en France, la mise en place d’un processus certifié Qualiopi pour les organismes de formation est obligatoire depuis le 01 janvier 2022, suite à la promulgation de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018).

Cet article vise à balayer les points communs entre la norme ISO 9001, et Qualiopi, entre points communs et divergence.

Mots clés: ISO, norme, certification, Qualiopi, qualité

Définition des normes ISO 9001 et de la certification Qualiopi 

La norme internationale ISO 9001, de l’anglais International Organization for Standardization, publiée par l’Organisation Internationale de Normalisation, est la seule norme de la famille ISO 9000 utilisée pour la certification, c’est une base solide pour un système de management de la qualité en définissant ses principes.

Son cycle de vie commence en 1987 , et passe par des réévaluations tous les cinq ans jusqu’à l’arrivée à la norme actuelle ISO 9001 :2015. Applicable à tous les organismes peu importe leurs tailles et secteurs d’activités, elle leur permet de créer, d’appliquer et de maintenir un système de management par la qualité (SMQ).

Se faire certifier ISO 9OO1 présente beaucoup d’avantages. L’organisme devient ainsi conforme aux exigences de la norme, et bénéficie d’une meilleure réputation dans son secteur d’activité. Les clients sont, pour leur part, satisfaits par les prestations offertes, par conséquent, l’entreprise assure sa place parmi ses concurrents. 

Pour ce qui est de la certification Qualiopi , elle est considérée comme une marque et un label qualité spécifique aux organismes de formation et de développement des compétences . Elle est délivrée par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC ; en se basant sur le respect du référentiel national qualité (RNQ). 

Le référentiel national qualité (RNQ) et depuis la création de la certification Qualiopi, a évolué en passant par 7 versions dont la 7eme est l’actuelle, et se constitue de 7 critères :

Obtenir la certification Qualiopi est la preuve de :

  • Un bon accompagnement des apprenants pendant la période de la formation et ce, depuis leur inscription.
  • La mise en œuvre de tous les moyens pédagogiques et techniques nécessaires pour la réalisation de l’action de formation.
  • L’adaptation de la prestation aux besoins des apprenants.
  • La compétence des intervenants à l’action de formation.

Comment obtenir les certifications ISO 9001 et Qualiopi ?

Pour se faire certifier Qualiopi et ISO 9001, l’organisme met en place le système nécessaire pour chaque certification, puis il engage l’organisme certificateur pour réaliser son audit.

Pour la certification Qualiopi, le prestataire passe en premier un audit initial, l'auditeur effectue une action de vérification de la conformité de l’organisme avec les exigences du référentiel national qualité en analysant les preuves documentaires fournies par le prestataire et les locaux.

L’audit d’obtention de la certification ISO 9001 se déroule en deux étapes :

  • L'audit interne : réalisé par un membre interne de l’organisme et représente une étape de préparation à l’audit externe. Cela aide l’organisme à identifier les points à améliorer et les problèmes à résoudre par rapport au système de management qualité mis en œuvre.
  • L’audit externe : l’auditeur externe à l’organisme effectue une analyse documentaire pour s’assurer que le système de management qualité est conforme aux exigences de la norme ISO 9001, afin de délivrer la certification.

En cas de non-conformités relevées lors du premier audit des deux certifications, l’organisme sera appelé à établir un plan d’actions correctives afin de les traiter.

Pour Qualiopi et ISO 9001, un audit de surveillance est effectué pendant le cycle de certification permettant de suivre l’état d’avancement du système de l’organisme et l’application du plan d’actions correctives mis en place.

ISO 9001, Qualiopi et la méthode PDCA

Les deux démarches de qualité sont structurées selon la méthode PDCA (Plan, Do, Check, Act) , ou roue de Deming, qui représente “le langage qualité” adopté en milieu professionnel.

L’organisme va donc planifier le processus, réaliser les activités et les actions, vérifier les méthodes de travail et les documents (l’audit) et réagir par les mesures correctives et le plan d’amélioration continue.

Le cycle PDCA est donc une opportunité pour l’organisme d’améliorer ses processus de façon continue en suivant les évolutions au fur et à mesure.

Amélioration continue grâce à Qualiopi et ISO 9001

Entamer une démarche de certification Qualiopi ou ISO 9001 permet à l’organisme de développer son activité d’une façon continue en :

  • Offrant une meilleure qualité de services.
  • Augmentant le taux de satisfaction des clients/apprenants et en attirant plus.
  • Suivant les innovations et les évolutions du secteur d'activité de l’organisme.
  • Étant à jour avec les réglementations du secteur.
  • Adaptant les services, les produits et les actions de formations offerts aux besoins des bénéficiaires.
  • Améliorant l'environnement professionnel à l'intérieur de l’organisme.

Obligation des certifications

La certification Qualiopi est obligatoire depuis janvier 2022 afin de permettre aux organismes de bénéficier de financements publics ou mutualisés. 

Pour sa part, la certification ISO 9001 n’est pas une obligation, car il s’agit d’une norme d’adhésion volontaire. Ce qui signifie que cela reste un choix stratégique pour les entreprises désireuses d’obtenir cette certification, qui reconnaît la qualité appliquée aux processus appliqués au sein de l’entreprise, pour fournir un produit ou un service. 

Chaque certification qualité semble complémentaire à l’autre.

Ce qui les distingue, c’est leur caractère réglementaire ou non. Pour ce qui est de l’ISO 9001, management système, c’est non réglementaire, il s’agit d’un atout supplémentaire pour les entreprises qui souhaitent mettre en valeur la qualité attribuée à leurs processus de fonctionnement.

Pour Qualiopi, bien que cette certification soit le résultat du respect des exigences du référentiel (RNQ), c’est également une obligation à respecter pour les organismes de formation et les formateurs indépendants qui souhaitent bénéficier des fonds publics mutualisés . Pour l’instant applicable uniquement en France, sa prochaine évolution pourrait bien traverser les frontières, tout comme l’ISO.

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