Élaboration de programme de formation

Vous êtes responsable de formation en entreprise, dans un centre de formation ou un établissement d’enseignement, et vous envisagez de concevoir un programme deformation. Mais vous n’avez pas forcément les contenus des formations, ni les programmes ?  Ad certif vous accompagne et met à votre disposition des contenus pédagogiques, personnalisables à la demande.

Qu’est-ce qu’un programme de formation ?
Le programme de formation est un outil indispensable à communiquer à vos futurs participants et leur permettre ainsi de constater la qualité de votre proposition.  Ce dernier rassemble les informations sur les objectifs pédagogiques, les moyens mis en œuvre et les modalités d’évaluation de l’action de formation. Pour êtreprise en charge par une organisme financeur, toute formation doit s’appuyer sur un programme de formation précis. En effet, ce document regroupe l’ensemble des étapes de la formation ainsi que les moyens mis en place par l’organisme de formation pour atteindre les résultats attendus, notamment en matière d’acquisition de compétences (certifications, titre professionnel…).
De quoi est composé le programme de formation ?
L'organisme de formation doit respecter tous les points présent sur le glossaire du référentiel national de qualité, à savoir :  
• Choisir le titre de la formation
• Identifier le public visé
• Définir les prérequis nécessaires
Fixer les objectifs de laformation
Sélectionner le type deformation
Détailler le contenu de laformation
Citer les moyens pédagogiqueset techniques à utiliser
 Préciser la durée de laformation
Déterminer le nombre departicipants
Mentionner les modalités d'appréciation des résultats
L’importance des programmes de formation :
Hormis le fait que les programmes de formations soient des documents de gestion administrative obligatoire pour rassurer les différents acteurs de la formation, ces dernier font partie des critères de qualité vérifiés par les organismes financeurs (Etat, Pôle Emploi,OPCO…). En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi Formation en 2014,toutes les formations professionnelles, les bilans de compétences et les VAE sont concernés par cette démarche qualité. C’est en ce sens que les programmes de formation doivent clairement indiquer les objectifs, les moyens pédagogiques, techniques, les modalités d’appréciation des résultats… Ainsi,les financeurs peuvent vérifier l’adéquation des éléments de l’action deformation avec le public, le projet et le tarif.  
Tous les organismes financeurs établissent,après vérification, un catalogue des organismes de formations conformes aux critères de qualité.
Autrement, il est important de prendre le temps d’établir un programme de formation qui respecte cette démarche qualité.  

Ces artices peuvent également
vous intéresser

Votre expert qualité

Prendre un rendez-vous
Give us a free call : 995-265-656
Du 100% sur-mesure sur votre accompagnement
Accompagnateurs experts
à votre coté
Un audit maitrisé