La formation en ligne et le Elearning
Plusieurs termes désignent la richesse du vocabulaire de l’enseignement en ligne, nous entendons souvent parler de la formation en ligne et de l’e-learning.
Quelle est la différence entre les deux méthodes d’apprentissage et quand choisir entre l’une ou l’autre ?
La formation e-learning désigne le suivi d’un programme de formation (cours, exercices, évaluation...) de façon 100% numérique, via des plateformes dédiées à l’apprentissage en ligne. Ces dernières sont créées grâce à des logiciels appelés “Learning Management System (LMS)”.
La définition de l’e-learning proposée par la Commission européenne est la suivante :
"utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance".
L’apprenant peut alors suivre son cours n’importe où et à n’importe quelle heure, il s’agit d’une auto-formation ou l’enseignant n’a pas besoin d'être présent (asynchrone).
Le e-learning est une méthode favorable pour chaque personne quelle que soit sa situation. Un employé ou un étudiant qui souhaite développer de nouvelles compétences mais qui n’a pas le temps pour des cours en présentiel, une mère de famille qui dédie le plus clair de son temps à son foyer et qui souhaite développer ses acquis, ou encore plusieurs autres cas de figure.
La formation en ligne, de son côté, représente l’apprentissage par visioconférences selon un planning précis. L’enseignant présente son cours en direct et les apprenants peuvent interagir avec lui à tout moment (synchrone).
Les apprenants auront donc la même expérience qu’un cours en classe, mais cela se déroule en ligne. Concrètement, chacun est à son domicile, l’enseignant renforce et complète son cours ainsi par des cours indirects comme des vidéos enregistrées, des supports de cours envoyés et des séries de travaux et d’exercices demandés à l'élève.
Les outils adaptés à une formation digitale
Représentés par le schéma suivant,
Le confinement et la formation en-ligne
La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a accéléré les stratégies de formation en ligne et e-learning. La période du confinement était une opportunité pour tous, de prendre du temps pour développer leurs compétences professionnelles et personnelles. De même pour les entreprises d’améliorer les modalités de formation mise en place.
Aucun cours n’était autorisé en présentiel, c’est pour cela que les organismes de formation ont pris conscience de la nécessité de la formation digitale, afin d’assurer la continuité pédagogique pour leurs collaborateurs.
Les apprenants ont découvert, ou redécouvert, grâce au confinement les avantages et le confort de l’enseignement en ligne et e-learning, qui leur a permis de se former davantage.
Les freins au développement de la formation digitale en entreprise
Voici un petit schéma récapitulatif des contraintes qui peuvent amener à freiner un processus de formation digitale :
Force est de constater que les problèmes liés au manque de temps et de compétences humaines (32%) et techniques (25%) ainsi que les problèmes relatifs au budget (15%) représentent les freins majeurs du développement de la formation digitale. L’objectif actuel est de se doter de tous les moyens humains et techniques afin de réussir la transformation digitale au sein de l’établissement.
Le suivi des cours en ligne a-t-il donné de meilleurs résultats ?
Contrairement à ce que l’on peut penser de l’apprentissage en ligne, ce dernier présente une efficacité de 82% contre 84% pour les formations en présentiel. Le « « distanciel » est ainsi intégré totalement dans les dispositifs de formation.
Avec une durée située entre 45 minutes et 2 heures et un planning adapté aux différentes responsabilités de la vie quotidienne, l’apprentissage en ligne reste le meilleur choix des apprenants et étudiants car il leur permet de mieux s’organiser surtout ceux qui travaillent en parallèle.
Parmi toutes les modalités de formation en lignes, voici celles qui sont les plus efficaces sont:
-la classe virtuelle.
-le fast Learning (moins de 15 min)
-le micro-Learning (moins de 2 min)
Pourquoi est-il important pour l’entreprise de passer à la formation digitale ?
Il existe plusieurs raisons qui poussent une entreprise à accéder à la formation digitale, nous en citerons deux :
-Réduire les coûts de la formation, en étant plus réactif aux attentes du marché,
-Moderniser l’image de la structure et suivre les dernières tendances de l’enseignement ; en améliorant l’efficacité pédagogique des formations (outils et méthodes plus modernes)
La certification Qualiopi pour les formations en ligne et e-learning
Les formations en ligne et e-learning sont soumises au même référentiel que toute autre formation. D’ailleurs, les exigences relatives aux indicateurs 1,4,6 ,8, 9 10, 17, 19, 25 sont applicables comme suit :
Indicateur 1, concerne la communication des informations, y compris pour une formation à distance,
“Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.”
Il est donc recommandé d’indiquer les prérequis de la formation : Aucun ou des prérequis en termes de compétences numériques et d’équipements (tel que : posséder un support mobile ou un logiciel précis).
Ainsi que l’accessibilité aux publics en situation de handicap selon le besoin de l’apprenant, comme par exemple, la disponibilité des sous titres.
Indicateur 4, concerne l’analyse du besoin en amont de la souscription ;
“Le prestataire analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le financeur concerné(s).”
L’organisme doit vérifier que le bénéficiaire dispose de l’équipement et des compétences numériques nécessaires pour poursuivre la formation.
Et pour les personnes en situations de handicap visuel, auditif et cognitif, le prestataire doit analyser la possibilité d’adapter la formation selon le besoin de l’apprenant. Dans le cas contraire le candidat bénéficie d’une orientation vers d’autres acteurs (indicateur 26).
Indicateur 6, concerne les ressources pédagogiques, la durée de la formation et l’évaluation des acquis
“Le prestataire établit les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires.”
Les contenus de la formation doivent être adaptés aux objectifs des bénéficiaires, le prestataire doit donc démontrer le parcours, le déroulement des séquences de la formation, les supports et modalités techniques, les référentiels des diplômes ainsi que la durée et le planning de la formation.
Indicateur 8, concerne les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation
“Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation.”
L’entreprise prend en considération l’adaptation de la formation selon les compétences et équipements numériques du bénéficiaire (disponibilité de la formation en format mobile et PC par exemple).
Indicateur 9, vise à informer les bénéficiaires des conditions de déroulement de la prestation
“Le prestataire informe les publics bénéficiaires des conditions de déroulement de la prestation.”
Tous les apprenants doivent recevoir toutes les informations nécessaires (les modalités d’inscription, les codes d'accès et tous les liens pouvant servir à la formation) de la formation avant de commencer l’apprentissage.
Indicateur 10, concerne l’adaptation des formations en mettant en place un accompagnement des bénéficiaires
“Le prestataire met en œuvre et adapte la prestation, l’accompagnement et le suivi aux publics bénéficiaires.”
La formation en ligne et le e-learning peuvent nécessiter un tutorat ou un accompagnement.
Indicateur 17, concerne la mise en disposition des moyens techniques adéquats pour vos formations
“Le prestataire met à disposition ou s’assure de la mise à disposition des moyens humains et techniques adaptés et d’un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques…).”
Présentation de la plateforme utilisée, son accès et ses modalités par exemple.
Indicateur 19, concerne la mise en disposition de ressources pédagogiques
“Le prestataire met à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier.”
Les ressources pédagogiques de la formation doivent être mises à disposition de l’apprenant et accessibles à tout moment.
Indicateur 25, porte sur la mise en place d’une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques et l’exploitation des informations issues de cette veille.
« Le prestataire réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements. »
Cette veille permet au prestataire d'améliorer constamment ses prestations, sur le plan de la méthode et de la pédagogie, de façon à être en adéquation avec les évolutions technologiques.
Le référentiel Qualiopi pourra être adapté en fonction du contexte et des différentes situations de la formation digitale, dans le but d'assurer aux apprenants une meilleure qualité de formation.
Qualiopi assure la qualité de la formation en ligne et le e-learning, en imposant des critères et indicateurs bien définis comme pour les formations en présentiel. Ce qui fait d’une formation en ligne une vraie opportunité pour les personnes qui souhaitent booster leur carrière sans pour autant se déplacer pour apprendre.
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