Organismes de Formation

Les enjeux de la formation professionnelle

Le monde dans le quel nous vivons esten constante évolution, ce qui implique une multitude de changements, sur tousles plans et qui impactent tous les domaines.En effet, les nouvelles techniques et technologie
Ad Certif
2
min à lire

Le monde dans le quel nous vivons est en constante évolution, ce qui implique une multitude de changements, sur tous les plans et qui impactent tous les domaines. En effet, les nouvelles techniques et technologies ; influent directement sur notre quotidien et particulièrement sur notre vie professionnelle. Malgré ces transformations, on prend conscience que ce sont en réalité, des outils aux quels il est impératif de s’adapter afin d’évoluer à notre tour.

Comment faire pour maîtriser ces outils ?

Pour cela il faut passer par la formation professionnelle.
Elle se décline en deux grands axes :
·       Avant d’entamer une carrière dans un domaine ou un autre, la formation est en réalité un tremplin pour accéder au monde du travail,
·       La formation est aussi capitale durant le déroulement de la carrière professionnelle, c’est un pivot majeur, pour son maintien, notamment lors d’une reconversion professionnelle.
Dans le premier cas, il s’agit de l’accumulation de connaissances qui vont permettre d’obtenir un diplôme, c’est le « savoir ». Par la suite, la recherche du « savoir-faire » reflète l’attente du développement des compétences a fortiori par la formation.
De même, l’accès à des postes à responsabilités (gestion d’une équipe, ou poste de manager, etc.) requiert des compétences qui relèvent du « savoir-être », donc des comportements à adopter face à diverses situations rencontrées durant son parcours professionnel. De nos jours, on parle de soft-skills.

Quels sont les types de formation aux quelles il est possible d’avoir recours durant sa carrière ?

Pour le maintien de la carrière professionnelle, il est possible de recourir à des formations de courte durée, pendant lesquelles, en quelques heures seulement on peut développer une nouvelle compétence en relation avecson propre parcours professionnel.
De la même manière, les formations en langues étrangères sont incontournables et permettent de pratiquer, très rapidement une ou plusieurs langues. Ce qui apporte un plus à son CV !
On retrouve aussi des formations professionnelles qui délivrent un certificat de qualification professionnelle (CQP), ce qui traduit en réalité une certaine expertise de la thématique choisie.
Enfin, la formation professionnelle continue (en alternance) est un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce mode de formation permet surtout aux étudiants de concilier les cours à l’école ou à l’université simultanément avec un emploi à temps partiel dans une entreprise qui les rémunère.

Des formations financées ?

La formation professionnelle est un droit acquis, pour chaque individu qui souhaite en bénéficier. Néanmoins, les prix varient selon la nature de la formation. De ce fait, il existe des dispositifs pour la prise en charge de ces formations, ainsi :
·      Le PTP : Projet de Transition Professionnelle, (ex-CIF), dont le principe est de bénéficier d’un congé pour acquérir de nouvelles compétences, ou se reconvertir vers un autre métier.  Généralement, ce sont des formations diplômantes, qui sont prises en charge par des organismes agréés par l’État tels que le Fongecif ou l’OPACIF. 
·      Le CPF : Compte personnel de formation (ex- DIF), permet à chaque individu dans la vie active de cumuler une somme en numéraire (euros) afin de suivre une formation. Néanmoins, le CPF est soumis à plusieurs conditions (voir site pôle-emploi).
·      La V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience)  intéresse spécifiquement les demandeurs d’emploi qui justifient de trois ans d’expérience au minimum qu’ils souhaitent revaloriser avec un diplôme ouun titre certificateur.

Comment bien choisir son organisme de formation ?

Après avoir décidé de recourir à la formation, pour évoluer dans son parcours professionnel, se reconvertir vers un autre métier ou pour une autre raison, la question est de bien choisir l’OF, et cela va dépendre de plusieurs critères,nous en citerons quelques-uns :
1.    Rechercher de la qualité : il est préférable de faire appel à des organismes certifiés, labellisés.
2.    Vérifier les objectifs pédagogiques mentionnés pour s’assurer de l’adéquation avec ses propres attentes.
3.    S’assurer des compétences du formateur qui va animer la formation en question.
4.    Prendre connaissance du lieu de la formation, va- t-elle se dérouler en présentiel ? à distance ?
5.    Le coût de la formation. C’est important pour savoir par quel moyen elle sera financée (CPF ou autres).

 Nous espérons que ce petit article autour de la formation professionnelle vous aura apporté un plus, alors notre dernier conseil : n’hésitez pas à vous informer pour mieux vous former !

Votre expert qualité

Prendre un rendez-vous
Give us a free call : 995-265-656
Du 100% sur-mesure sur votre accompagnement
Accompagnateurs experts
à votre coté
Un audit maitrisé